110 ans d’histoire Maserati : Une rétrospective puissante et un avenir électrique, signe d’une année légendaire célébrée au Tridente Drive-In.
Le Tridente Drive-In Cinema de Maserati restera gravé dans les mémoires. Après un siècle d’innovation, de passion et d’excellence, la marque a célébré ses 110 ans d’histoire. Pour commémorer cet anniversaire exceptionnel, elle a réuni en Suisse 110 Maseratis, symboles du Trident, autour d’un Drive-In Cinema.
110 ans d’histoire et de légendes
Fondée en 1914 par les frères Maserati, la marque est née d’une vision alliant performance, design et passion pour la course automobile. Depuis ses premiers succès en compétition avec la Tipo 26, jusqu’à la production des légendaires GranTurismo et Quattroporte, Maserati n’a cessé de repousser les frontières du changement.
En 1937, la marque est passée sous la direction de la famille Orsi, marquant le début d’une nouvelle ère d’expansion. À cette époque, Maserati déménage à Modène, où son siège social demeure aujourd’hui, devenant un emblème mondial du savoir-faire automobile italien. Sous la direction de la famille Orsi, Maserati a non seulement consolidé sa position sur le marché, mais a également remporté des victoires mémorables en course automobile, comme la victoire de Juan Manuel Fangio au Championnat du Monde de Formule 1 en 1957 avec la Maserati 250F, marquant ainsi l’apogée de l’engagement de la marque dans le sport de haut niveau.
Dans les années qui ont suivi, Maserati a continué à relever de nombreux défis sous la direction d’Alejandro de Tomaso, qui a introduit le fameux biturbo. Au fil des décennies, la marque s’est ensuite développée sous l’égide de Fiat/Ferrari, toujours avec le souci de réaliser des prouesses technologiques, avant de faire finalement partie du groupe Stellantis. Elle reste ainsi fidèle à sa devise : « Excellence through passion ». Le moteur Biturbo, révolutionnaire pour l’époque, puis le légendaire huit cylindres, et ensuite le moteur six cylindres Nettuno dans la version Stellantis actuelle, ont toujours donné naissance à des voitures de luxe extrêmement puissantes et sensationnelles, conformément au leitmotiv « Excellence through Passion », sans parler du design hautement émotionnel de Maserati.
Un tournant décisif pour Maserati en 2024
Plusieurs étapes importantes ont été franchies cette année : la célébration des 20 ans du MC12, la sortie des éditions limitées MC20 Leggenda et Icona, chacune produite à seulement 20 exemplaires, la livraison de la première MC Xtrema, conçu exclusivement pour la piste, tandis que le GT2 Stradale, une version limitée et perfectionnée du MC20 inspirée de la GT2, a été dévoilé récemment à la Monterey Car Week en Californie.
Cette année marque également l’introduction du somptueux GranCabrio, présenté pour la première fois en Suisse, ainsi que le lancement de la gamme Folgore, qui compte désormais trois modèles entièrement électriques : le GT, le Grecale et le GranCabrio.
Le Tridente Drive-In Cinema : une immersion dans l’univers Maserati
Au TCS Zentrum Betzholz, à Hinwil, passionnés et cinéphiles ont pu redécouvrir les origines de la marque au Trident. Ce moment s’est construit autour d’une expérience unique : rassembler 110 véhicules de luxe et un film dans un cadre spectaculaire. À lui seul, l’ensemble a su rappeler, aussi bien la grâce du chemin parcouru, que l’éclat de ces centaines de carrosseries élancées, en deux mots : la classe à l’italienne. Ce rassemblement exceptionnel a été rendu possible grâce aux centaines d’invités, dont les membres du Maserati Club Suisse et d’anciens employés, qui ont tous répondu avec enthousiasme à l’appel pour célébrer cet anniversaire historique.
La transition vers l’avenir : Folgore et MC20 Cielo
Il s’agissait, non seulement de revenir sur les succès qui ont marqué son histoire, mais aussi de dévoiler les nouveautés qui façonneront son avenir avec la présentation de la gamme Folgore – symbole de la transition vers l’électrique. Cette gamme, qui inclut le GranCabrio, le GranTurismo, et le Grecale, représente aujourd’hui le summum de l’équilibre entre luxe, performance et durabilité. Roland Staehler, directeur de la région D-A-CH (Allemagne, Autriche, Suisse), a déclaré: « Pour nous chez Maserati, l’introduction des véhicules électriques représente une véritable révolution, surtout en tenant compte de l’importance du son émotionnel de nos voitures pour notre clientèle. Maserati continuera de représenter l’innovation, la performance et le luxe italien – tant avec nos moteurs à combustion qu’avec nos nouveaux véhicules électriques.»
L’introduction de la propulsion électrique n’est donc pas seulement une réponse aux tendances du marché, mais aussi un prolongement de la tradition d’innovation de Maserati. Tout comme Maserati a osé avec la Tipo 60 « Birdcage » dans les années 60, célèbre pour son châssis révolutionnaire, la gamme Folgore incarne une nouvelle ère d’audace technologique, tout en restant fidèle à l’ADN de la marque.
Aux côtés de la gamme Folgore, les invités ont également eu l’opportunité de découvrir la Maserati MC20 Cielo, un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie et de design. La MC20 Cielo est peut-être l’expérience absolue de la perfection italienne, fusionnant la performance exceptionnelle du moteur Nettuno avec le plaisir d’un toit rétractable en seulement 12 secondes. En version décapotable ou repliée, la MC20 Cielo a pu briller par sa puissance légendaire et n’a laissé aucun doute sur sa dynamique de conduite unique, quelles que soient les conditions. L’affluence pour les essais de conduite n’a d’ailleurs pas faibli après la tombée de la nuit.