
La Maserati 3500GT restaurée par Touring Superleggera.
Sous les projecteurs du Rétromobile 2025, un exemple extraordinaire de la Maserati 3500GT restaurée par Touring Superleggera, grâce au soutien du département Maserati Classiche de la Maison au Trident, qui garantit sa Certification de Restauration et son Certificat d’Authenticité.
La Maserati 3500GT exposée au salon français est un exemplaire particulier de 1959, destiné à l’origine au marché californien et doté d’un patrimoine extraordinaire, puisqu’il a appartenu à la famille Dodge pendant des décennies. Aujourd’hui, la voiture a été finement restaurée – un pur hommage à l’italianité. Cet exemplaire unique est doté de tous les éléments fonctionnels d’origine et la continuité historique avérée du véhicule a été soigneusement préservée, ce qui garantit une identification unique et authentique.
Entièrement restaurée dans l’atelier de Touring Superleggera, cette grande routière iconique a été méticuleusement restaurée dans toute sa splendeur d’origine par le célèbre carrossier milanais, avec l’assistance technique et documentaire de Maserati Classiche.
Le service de restauration a vérifié et validé chaque composant du véhicule, y compris le châssis, le moteur, le compartiment moteur et la transmission. Il a également vérifié la suspension, les freins, les roues et les pneus. La carrosserie, l’intérieur et l’extérieur, les couleurs et les matériaux, ainsi que le système électrique et tous les accessoires ont aussi été inspectés et authentifiés.
Dans le même temps, le savoir-faire exceptionnel et la valeur des services de restauration de Touring Superleggera ont été reconnus.
Au terme de ce processus, la 3500GT a obtenu le certificat d’authenticité de Maserati Classiche, après avoir subi plus de 300 vérifications techniques par rapport aux archives historiques afin de garantir sa conformité aux dessins d’origine.
Le programme Maserati Classiche
Grâce aux activités du programme Maserati Classiche, la Maison au Trident protège et favorise la préservation et l’originalité de son patrimoine automobile avec un service d’assistance exclusif dédié aux clients et aux collectionneurs de la marque, qui comprend également un processus de certification d’authenticité.
Le processus de certification est garanti par un comité d’experts et couvre les voitures Maserati de plus de 20 ans, ainsi que les séries spéciales, y compris celles d’un passé récent comme la MC12 ou la série limitée Quattroporte. Le programme prévoit également la possibilité d’effectuer l’entretien de la voiture, ainsi qu’un service d’esthétique « à la demande » effectué dans l’entreprise.
En collaboration avec les collectionneurs et les clients, le programme comprend un service d’aide à la préservation des voitures et à la restauration de chaque détail à l’identique.
Un plan de service spécifique permet aux propriétaires de voitures Classic, Youngtimer et Special d’être assistés dans les différentes opérations d’entretien ou de restauration. Parmi ses principales tâches, Maserati Classiche se charge de la production des pièces de rechange qui ne sont plus disponibles sur le marché, en suivant les plans d’origine, en utilisant la meilleure technologie aujourd’hui disponible et en améliorant la fiabilité et la fonctionnalité des pièces sans en altérer l’aspect.
Maserati 3500GT (1957/1964)
La Maserati 3500GT représente un modèle important pour le Trident, car elle a été la première routière produite à grande échelle.
La créativité de Touring a donné naissance aux formes élégantes de la carrosserie en aluminium qui repose sur une structure tubulaire (brevet Superleggera).
Un profil bas et lisse, un nez épuré, des pare-chocs chromés, une carrosserie alu issue de la technologie Superleggera, qui a permis de réduire le poids à 1 300 kg, voilà les caractéristiques de la définition parfaite d’une GranTurismo à l’italienne.
Le moteur 6 cylindres était dérivé de la voiture de course 350S de 1956 et se caractérisait par un excellent couple à bas régime. En 1961, les triples carburateurs Weber ont été remplacés par le système d’injection Lucas, en portant la puissance à 235 ch (3500GTI). La boîte de vitesses à quatre rapports (cinq à partir de 1960) a été fabriquée par ZF, tandis que les autres composants ont été achetés auprès des meilleurs fournisseurs de l’époque. Les disques de frein avant ont été proposés en option à partir de 1959.
En 1959, le coupé a été rejoint par une version spider, construite d’après un projet du designer Giovanni Michelotti.
Salon Rétromobile 2025
La participation de Maserati à Rétromobile 2025 ne se limitera pas à la présence de la Maserati 3500GT sur le stand du carrossier Touring Superleggera (Stand K-068, Pavillons 1) ; on y verra aussi trois prestigieuses voitures du Trident sur le stand du concessionnaire Maserati Schumacher Paris (Stand B062, Pavillons 2) : la glorieuse MC12 Corsa Blu Victory, la nouvelle GT2 Stradale et une MC20 Cielo Blu Victory exclusive.
Rétromobile, le plus important salon international des voitures de collection, se tiendra du 4 au 9 février 2025 à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles.