La Maserati GT2 Stradale fait ses débuts sur la route.

La nouvelle supercar de la Maison du Trident est le fer de lance d’une expérience de conduite exclusive, sur route et sur circuit, dans le sud de l’Espagne.

Après sa première mondiale le 16 août à « The Quail » lors de la Monterey Car Week en Californie, la Maserati GT2 Stradale est enfin sur la route et prête à être commercialisée à partir du mois d’avril en Europe.

Les débuts de la version homologuée pour la route de la GT2 qui a ramené la Maison du Trident en championnat sur les circuits européens, ont été réalisés en Andalousie par des clients du monde entier. Ils ont eu l’occasion de tester la voiture à la fois sur des routes en dehors de la ville et sur la piste, afin de mettre en évidence les deux âmes de la supercar : l’ADN de la course et le confort typique de la Maison du Trident.

Depuis la charmante ville de Marbella, l’itinéraire d’essai serpente à travers les courbes panoramiques du Parque Nacional Sierra de las Nieves pour arriver au circuit privé d’Ascari près de Ronda, la perle de l’Andalousie. Les 5 425 mètres de la piste portant le nom du pilote italien champion du monde de Formule 1 – qui a également couru avec Maserati – rappellent l’héritage emblématique de la marque.

En effet, Maserati peut s’enorgueillir d’une longue et glorieuse histoire sportive. Lorsque la marque a commencé à travailler sur le projet MC20, la voiture phare qui a marqué le début d’une nouvelle ère pour la Maison du Trident, elle avait déjà décidé de retourner sur la piste. Cette philosophie et l’ADN de course de la marque ont donné naissance à la Maserati GT2, qui a permis au constructeur de Modène de renouer avec la victoire en course dans le championnat Fanatec GT2 European Series.

La catégorie GT2 est la plateforme idéale pour que l’héritage sportif de Maserati réponde aux désirs des clients passionnés de course – équipes privées et gentlemen drivers – dans un projet qui fait partie intégrante de la stratégie de sport automobile de la marque pour la ramener sur le podium des compétitions.

GT2 Stradale est une voiture née sur la piste et homologuée pour la route, capable de combiner les performances extrêmes et raffinées du monde de la course avec l’option d’une conduite sans compromis dans le plus grand confort.

Une voiture capable de réunir le meilleur de la MC20 et de la GT2 : vitesse maximale de 324 km/h ; la puissance maximale de l’extraordinaire moteur V6 Nettuno a été portée à 640 CV (471 kW), soit 10 CV de plus que la MC20 ; accélération de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, ce qui en fait la propulsion arrière la plus agile de sa catégorie.

Pour une expérience de conduite exclusive, la GT2 Stradale a été équipée de différentes livrées, créées dans le cadre du programme de personnalisation Fuoriserie. L’une des voies des stands du circuit d’Ascari était consacrée au monde de la personnalisation, tandis qu’une voie adjacente racontait l’histoire de Maserati Corse avec l’exposition de l’ancêtre de la GT2.

Santo Ficili, PDG de Maserati, a déclaré : « De la route à la piste et vice-versa : passer de la GT2 de course à sa version de route était une étape naturelle, pour incarner la performance de notre marque. Avec les débuts sur route de ce qui est le summum de nos voitures super sportives, nous avons créé une plateforme parfaite pour les clients de cette voiture, qui a également été saluée par les médias. La GT2 Stradale est fabriquée à 100 % à Modène, un mélange des deux mondes emblématiques de Maserati, celui de l’élégance et celui de la course. Elle est le fruit de la passion, du dévouement et de la fierté de toutes les femmes et de tous les hommes de la Maison du Trident ».

La production a débuté en décembre dernier dans l’usine historique située sur la Viale Ciro Menotti à Modène. La Maserati GT2 Stradale n’est disponible qu’à 914 exemplaires, comme l’indique le badge spécifique placé sur le tunnel central. L’inscription « 1 of 914 » est une référence explicite à 1914, l’année de la fondation de Maserati.