La Quattroporte a 60 ans
Avec ses six générations de modèles, cette berline de luxe a traversé l’histoire automobile comme l’expression idéale de l’exclusivité Maserati.
Le 30 octobre 1963, le salon de l’automobile de Turin – alors l’un des plus grands événements automobiles au monde – ouvrait ses portes, à l’occasion de sa 45e édition. Sur le stand Maserati, la Quattroporte faisait alors ses débuts. Aujourd’hui, nous célébrons le 60eanniversaire de la berline de luxe destinée à désormais tracer de nouvelles voies pour les six futures générations d’automobilistes.
Cette célébration remet en lumière l’ADN de la marque au Trident, dont la Quattroporte a toujours été l’une des plus brillantes expressions. Qu’il s’agisse de révolutions stylistiques, d’innovations ou de développements techniques, la Quattroporte s’est toujours transformée en voyage exclusif au cœur de tous les domaines de l’automobile. Cette berline sportive de luxe représente également l’évolution de la société transférée au volant et adaptée sur les routes. Elle inaugure un nouveau segment automobile.
Comme tant d’autres voitures emblématiques qui ont marqué leur époque, la Quattroporte, depuis ses débuts au début des années 1960, a été admirée et a inspiré plusieurs générations. Elle a su se réinventer sans craindre de repousser les limites. Elle a fidélisé la poursuite de l’excellence en matière de design et de performances. Avec plus d’un siècle d’histoire et plus de 75 000 modèles de Quattroporte produits, Maserati a créé une voiture capable d’être constamment innovante tout en conservant son âme au fil des ans.
Née de l’intuition et de l’audace de la marque italienne, la première génération de la Quattroporte a fait figure de pionnière, avec un moteur 8 cylindres rugissant dérivé de la course automobile, agrémenté d’un design dynamique mais élégant et d’un intérieur raffiné.
Positionnée au fil des ans comme un « salon en mouvement » ou une « limousine avec un esprit de course », la version initiale pouvait atteindre 230 km/h. Voiture majestueuse aux espaces accueillants et à l’allure royale, la Quattroporte a toujours été habituée aux honneurs et était destinée à générer une heureuse lignée de voitures pouvant encore surprendre aujourd’hui.
Elle incarne la passion et le talent de tous ceux qui ont participé au projet au fil des ans. Frua a tracé la courbe initiale, suivi par d’autres maîtres tels que Bertone, Giugiaro, Gandini et Pininfarina, jusqu’au Maserati Centro Stile abritant la dernière et actuelle génération de Quattroporte. Toute une famille de techniciens, de mécaniciens, de pilotes d’essai et de concepteurs a donné vie à de multiples plans techniques, les transférant sur la route. La Quattroporte a longtemps été et reste le joyau de la couronne de l’entreprise de Modène et l’aboutissement d’une vie professionnelle pour tant de personnes.
Alors que la Quattroporte de deuxième génération était une tentative plus audacieuse quoique moins mémorable, la Quattroporte III – aux mains de De Tomaso – a marqué un succès retentissant. Elle a été suivie d’un nouveau défi, entièrement relevé vers la fin des intenses années 1990, puis d’un autre modèle rompant avec le passé tout en restant fidèle à sa formule gagnante. La génération 2003 en a fait de même, plusieurs fois récompensée, tout comme sa version la plus moderne des années plus tard. Au terme de toutes les évolutions de style et tous les progrès techniques, ou encore des changements au sein de l’entreprise et des innombrables modèles produits, cette berline a conservé son approche puissante et son exclusivité.
Dans les garages des automobilistes les plus exigeants, des rois et des princes, à l’arrière-plan de films mémorables (elle a participé à plus de 60 productions), photographiée sur les tapis rouges ou accompagnant les plus hauts responsables lors d’événements, adorée des VIP les plus importants venant de tous les horizons, la Quattroporte a été un pilier du paysage automobile du 20e siècle et le demeure en ce nouveau millénaire. Soixante ans plus tard, et après avoir parcouru d’innombrables kilomètres, elle poursuit son chemin en tant que star incontestée de son époque.
Davide Grasso, CEO de Maserati : « La Quattroporte incarne l’histoire de Maserati et nous représente de manière prestigieuse dans le monde des berlines depuis plus d’un demi-siècle. Depuis 1963, elle retrace l’évolution de l’un des modèles Maserati les plus aimés et appréciés, inaugurant un segment jusqu’alors inexploré. Cette voiture a su se réinventer à chaque fois sans jamais perdre son identité, mais en s’adaptant au temps qui passe, aux changements de la société, aux progrès de la technologie et de l’industrie, et aux tendances. Elle est devenue le centre d’attention de notre clientèle la plus sélective, ainsi que du monde du spectacle et de l’establishment international. C’est une immense source de fierté pour nous et une reconnaissance du caractère typiquement italien que Maserati a toujours cherché à exporter dans le monde entier avec ses créations. Aujourd’hui comme hier, la Quattroporte reste notre vaisseau amiral, synonyme d’un luxe unique. Elle est appréciée pour son raffinement, son souci du détail, ses performances supérieures, sa qualité et son espace enveloppant – tout cela combiné à sa touche stylistique intemporelle. La Quattroporte est éternelle. »