Maserati, prêt pour le futur
Modène, 17 mars 2022 – Maserati est la première marque italienne de voitures de luxe à produire des modèles entièrement électriques: le Trident annonce ses plans pour le lancement sur le marché de sa gamme électrique Maserati Folgore, et commente les chiffres de vente de 2021.
Maserati est un constructeur innovant par nature et se projette dans l’avenir.
Comme annoncé lors de l’événement «MMXX: Time to be Audacious» en septembre 2020, Maserati a terminé la refonte de la marque et s’apprête à lancer sur le marché Folgore, sa nouvelle gamme 100 % électrique.
En 2021, la marque de luxe du groupe Stellantis a enregistré une augmentation de sa part de marché mondiale à 2,4 %. Cette dernière a même atteint respectivement 2,9 % et 2,7 % en Amérique du Nord et en Chine.
L’année dernière, Maserati a enregistré une croissance significative de ses ventes, à 41 % en comparaison annuelle, avec un total de 24’269 véhicules livrés aux clients dans le monde entier.
La marge de résultat opérationnel ajusté (ROA)* s’est établie à 5,1 % et le chiffre d’affaires net* à 2 021 millions d’euros.
Forte de ses résultats exceptionnels, Maserati trace la voie et se présente d’ores et déjà comme la première marque de luxe à lancer une voiture de sport 100 % électrique.
Maserati posera de nouveaux jalons dans chaque segment de marché et sera la première marque de luxe à disposer d’une gamme électrique complète d’ici 2025.
La stratégie Folgore dédiée aux modèles entièrement électriques a été développée en tenant compte des exigences des clients, qui restent au centre de chaque produit au même titre que l’ADN de la marque.
La nouvelle GranTurismo sera la première Maserati de l’histoire à adopter des solutions 100 % électriques. Fabriquée au centre de production de Mirafiori, elle fera ses débuts sur le marché en 2023.
Véritable icône de la marque, la nouvelle GranTurismo offrira des solutions techniques d’avant-garde dérivées de la Formule E, des performances éclatantes, un grand confort ainsi que l’élégance typique des produits marqués du trident.
L’année prochaine, l’inédit SUV Grecale – dont le lancement est prévu ces prochains jours – sera également disponible dans une version électrique.
Entre 2024 et 2025, tous les modèles Maserati seront déclinés en version 100 % électrique. Ainsi, la supersportive MC20, la nouvelle limousine sportive Quattroporte et le tout nouveau SUV full-size Levante viendront compléter l’offre Maserati Folgore, pour séduire tous les profils de clients de produits de luxe, sur tous les segments de marché.
D’ici 2025, l’ensemble de la gamme Maserati sera purement électrique.
Le plan Maserati s’inscrit dans le cadre du plan stratégique «Dare Forward 2030» de Stellantis, dévoilé le 1er mars. Tous les nouveaux modèles de la marque seront développés, conçus et produits à 100 % en Italie. Ils adopteront des groupes propulseurs électriques synonymes d’innovation et de hautes performances, deux caractéristiques inscrites dans l’ADN de Maserati.
* Présenté sur une base proforma et dans la perspective d’une fusion de FCA et PSA réalisée le 1er janvier 2020. Pour de plus amples informations sur les résultats proforma, veuillez consulter le formulaire 20-F de Stellantis pour 2021, disponible dans la section Finance sur le site www.stellantis.com.