MC20 Icona & MC20 Leggenda : Deux séries spéciales pour célébrer le 20e anniversaire de l’intemporelle MC12.
La vocation de course de Maserati donne vie aux MC20 Icona et MC20 Leggenda, deux séries spéciales pour célébrer le 20e anniversaire du retour du Trident à la compétition – en 2004, après 37 ans d’absence – avec l’emblématique et victorieuse MC12.
La MC12, d’abord lancée en version routière et destinée à laisser sa marque sur la piste en devenant une référence dans les championnats GT, a inspiré la supercar Maserati MC20.
La voiture phare 100 % Made in Italy a marqué le début d’une nouvelle ère pour Maserati en 2020, en tant que premier modèle équipé de l’innovant moteur V6 Nettuno.
Les deux séries spéciales MC20 – en édition limitée à 20 unités chacune – présentent des livrées spéciales et des contenus exclusifs inspirés respectivement de la MC12 Stradale et de la MC12 GT1 Vitaphone.
La livrée de la Maserati MC20 Icona rappelle aux fans l’une des Maserati les plus emblématiques de tous les temps : les couleurs sont les mêmes que celles de sa prédécesseure de 2004, la MC12 Stradale, en hommage à la Maserati Trofeo Light qui a participé aux 24 heures de Daytona et qui a été la première voiture à s’inspirer de la Maserati Birdcage Type 61, produite entre 1959 et 1961.
Plusieurs éléments du programme de personnalisation Fuoriserie sont inclus dans la livrée MC20 Icona Bianco Audace Matte et Blu Stradale : des détails spéciaux et exclusifs, pour une personnalisation raffinée. Le logo Maserati Fuoriserie en Bianco Audace se détache sur le côté de la livrée, dans la partie inférieure près des roues arrière, avec le logo du drapeau italien positionné sur la portière sous l’inscription MC20.
Au milieu des roues chromées, avec le design spécifique du Trident, les enjoliveurs sont argentés avec le logo du Trident en bleu contrasté. Les étriers de frein sont également peints en bleu, les rétroviseurs sont dotés d’un dispositif d’atténuation automatique et le couvercle du moteur est en fibre de carbone.
L’histoire de la MC20 Leggenda réside également dans son nom : elle arbore une livrée en Nero Essenza et Digital Mint Matte pour reprendre les couleurs incontournables de la MC12 GT1 primée de l’équipe Vitaphone Racing : une voiture qui a accompli l’exploit de ramener à la maison le record de trois victoires et deux places de vice-championne aux 24 Heures de Spa.
Les caractéristiques Fuoriserie de la MC20 Leggenda comprennent des jantes trident en Nero Lucido avec des enjoliveurs en Nero Opaco et Trident Digital Mint, le logo Trident en jaune sur la calandre, les portes et le montant C, et enfin des étriers de frein peints en noir.
Le pack Fuoriserie des deux séries spéciales est complété par des intérieurs racing : sièges racing monocoques légers à 4 voies – la partie centrale en Nero/Blu sur fond argent pour Icona, ou en Nero sur fond argent pour Leggenda – et broderie Trident sur l’appui-tête avec les mots « Icona » ou « Leggenda », selon le modèle.
Sur le couvercle, au-dessus du puissant moteur Nettuno, un badge avec l’inscription « ICONA. UNA DI 20 » ou « LEGGENDA. UNA DI 20 ».
L’intérieur des deux voitures est également équipé du système audio sophistiqué Sonus faber. Parmi les autres caractéristiques communes aux deux versions, citons le pack intérieur en fibre de carbone, le différentiel électronique à glissement limité (E-LSD), l’élévateur de suspension, les systèmes d’arrêt aux angles morts et de détection des obstacles transversaux à l’arrière, et enfin les tapis de sol à l’avant et dans le coffre.
Les MC20 Icona et MC20 Leggenda célèbrent le 20e anniversaire du début d’un âge d’or pour le Trident sur la piste, avec la légendaire MC12 GT1 : entre 2004 et 2010, elle a remporté 27 victoires dans les championnats FIA GT, inscrit trois fois son nom au tableau d’honneur des 24 heures de Spa, et remporté six championnats des équipes avec Vitaphone Racing et cinq championnats des pilotes – dont deux championnats du monde FIA GT1 – ainsi que deux championnats des constructeurs pour Maserati.
En 2004, la MC12 Stradale a donné un nouvel élan à la ferveur de Maserati pour la course : conçue par Giorgetto Giugiaro, avec son moteur 12 cylindres dérivé de Ferrari (MC pour « Maserati Corse », 12 pour le V12), elle reste la voiture de série la plus rapide jamais produite par Maserati – la vitesse maximale était de 330 km/h et l’accélération de 0 à 100 en 3,8 secondes. Elle n’a été fabriquée qu’à 50 exemplaires.
Aujourd’hui, l’histoire de ces triomphes et d’une voiture qui a incarné l’esprit sportif de Maserati et son ADN voué à l’excellence se reflète dans les MC20 Icona et MC20 Leggenda, comme pour représenter un passage de témoin entre père et fils.