
Nouveau record de vitesse autonome mondial établi avec la Maserati MC20 du Indy Autonomous.
L’IA du pilote du Politecnico di Milano établit un nouveau record de vitesse autonome avec la Maserati MC20 Coupé du Indy Autonomous Challenge, atteignant 197.7 mph (318 km/h), lors de l’expérience 1000 Miglia en Floride, au Kennedy Space Center.
Cape Canaveral, Floride (États-Unis), 3 mars 2025 – Indy Autonomous Challenge (IAC) et le Politecnico di Milano, la plus grande université scientifique et technologique d’Italie, se sont associés à Maserati et à 1000 Miglia Experience Florida pour mener à bien une ambitieuse initiative de haute technologie lors de l’étape de la célèbre compétition à Cape Canaveral, en Floride. Cette activité s’inscrit dans le cadre de MOST, le centre national italien pour la mobilité durable, qui stimule la recherche, l’innovation et le développement d’infrastructures afin de créer des solutions évolutives pour un transport respectueux de l’environnement.
L’Indy Autonomous Challenge est revenu sur le site de lancement et d’atterrissage de Space Florida (LLF) au Centre spatial Kennedy pour établir un nouveau record du monde de conduite autonome. L’installation LLF est l’une des plus longues pistes d’atterrissage au monde, à 15 000 pieds (2,8 miles), et le lieu historique d’atterrissage des navettes spatiales de la NASA. Autrefois utilisé principalement pour des opérations gouvernementales, le LLF est devenu un centre dynamique d’innovation, de recherche, de fabrication et d’essais dans le domaine de l’aérospatiale.
L’équipe PoliMOVE-MSU, qui fait partie de la division performance de l’AIDA (Artificial Intelligence Driving Autonomous of Politecnico di Milano), a mis au point le logiciel d’intelligence artificielle du conducteur. La Maserati MC20 Coupé de l’Indy Autonomous Challenge, guidée par l’intelligence artificielle du Politecnico di Milano et modifiée pour fonctionner de manière autonome, a atteint 318 km/h (197,7 mph) de manière autonome et sans conducteur humain à bord. Ce résultat dépasse le précédent record absolu pour une voiture autonome, à savoir 192,8 mph, établi par Indy Autonomous Challenge et PoliMOVE au même endroit en avril 2022 avec une voiture de course IAC AV-21. Cet exploit représente un énorme bond en avant dans le développement de la conduite autonome à grande vitesse et montre comment les enseignements tirés des courses autonomes à grande vitesse peuvent être transposés aux tramways.
La Maserati MC20 Coupe de l’Indy Autonomous Challenge, conduite par le robot-driver du Politecnico di Milano, a déjà détenu le record de la voiture autonome de série la plus rapide, atteignant 285 km/h sur la piste de l’aéroport militaire de Piacenza en novembre 2024. Ce véhicule a une fois de plus placé la barre très haut, faisant preuve d’une innovation et d’une technologie extraordinaires de la part de l’Italie.
« Ces records de vitesse mondiaux sont bien plus qu’une simple vitrine de la technologie future ; nous poussons les logiciels de conduite assistée par ordinateur et le matériel robotique à la limite de l’absolu. Le fait de le faire avec un tramway contribue à la transition des enseignements de la course autonome pour permettre une mobilité autonome sûre, durable et à grande vitesse sur les routes », a déclaré Paul Mitchell, PDG de l’Indy Autonomous Challenge et d’Aidoptation BV.
Grâce aux tests effectués avec la Maserati MC20, l’Indy Autonomous Challenge, en collaboration avec l’équipe de chercheurs du Politecnico di Milano, a une fois de plus repoussé les limites de la technologie autonome, en analysant le comportement du véhicule dans les conditions extrêmes de l’installation de lancement et d’atterrissage Space Florida au Kennedy Space Center. Cette réalisation démontre la robustesse et la fiabilité des algorithmes développés pour la conduite autonome.
« L’objectif des tests à grande vitesse est d’évaluer le comportement des robots-conducteurs dans des conditions extrêmes. Ces systèmes d’IA ont été testés dans des véhicules de série à des vitesses routières légales lors des courses de l’Indy Autonomous Challenge depuis 2021. L’équipe de l’AIDA a utilisé ce test pour repousser les limites de la conduite autonome, en améliorant la sécurité et la fiabilité. Réalisé dans des environnements contrôlés sans conducteur humain, le test évalue la stabilité, la robustesse et le temps de réaction de l’IA, ce qui permet d’améliorer la sécurité dans les situations de mobilité urbaine à faible vitesse », explique le directeur scientifique du projet et directeur du département d’électronique, d’information et de bio-ingénierie de l’École polytechnique de Milan, le professeur Sergio Matteo Savaresi.
Une fois le test du record achevé, un deuxième cabriolet Maserati MC20 Cielo a poursuivi son périple américain en rejoignant le convoi de la 1000 Miglia Experience Florida. Ce véhicule du Politecnico di Milano – déjà participant clé à l’édition 2023 de la course historique des 1000 Miglia où il a parcouru environ 60 km en mode autonome à travers l’Italie – défilera désormais sur les routes des États-Unis, mettant en valeur l’excellence de la recherche italienne.
« Les 1000 Miglia n’ont jamais été une simple course ; c’est un voyage à travers l’histoire, un symbole d’innovation et un hommage à l’excellence automobile italienne. La synergie entre la 1000 Miglia Experience Florida et les technologies révolutionnaires de conduite autonome développées par le Politecnico di Milano représente une avancée extraordinaire pour l’avenir de la mobilité. Voir une Maserati MC20 – icône du design et de la performance italiens – repousser les limites grâce à l’intelligence artificielle est la preuve que la tradition et le futur peuvent coexister. Cette première édition en Floride marque le début d’un nouveau chapitre pour les 1000 Miglia, en comblant le fossé entre l’héritage et les frontières de l’innovation », a commenté Massimo Cicatiello, président d’EGA USA, l’organisateur de 1000 Miglia Experience Florida.
La présence de la Maserati MC20 Cielo dans ce contexte représente non seulement un lien entre le passé et le futur, mais aussi l’évolution de la mobilité, projetant l’ingénierie italienne dans de nouveaux scénarios internationaux.
La collaboration entre l’Indy Autonomous Challenge et l’École polytechnique de Milan, soutenue par Maserati et 1000 Miglia Experience Florida, marque une étape fondamentale dans l’expérimentation de la conduite autonome, jetant les bases de nouvelles avancées technologiques et accélérant le développement de technologies avancées pour la commercialisation de véhicules autonomes et de systèmes ADAS. L’objectif est de résoudre des problèmes concrets, de repousser les limites de l’innovation et d’améliorer la sécurité et les performances tant dans les sports mécaniques que dans les transports urbains et commerciaux.