Nouvelle édition spéciale FTributo, célébrant Maria Teresa De Filippis
L’ADN sportif de Maserati inspire une nouvelle édition spéciale, disponible pour les Ghibli et Levante. La nouvelle FTributo Special Edition rend hommage à Maria Teresa De Filippis et à son parcours audacieux. Maria Teresa a en effet été la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de Formule 1, à bord d’une Maserati 250F.
La ténacité de Maria Teresa De Filippis et la référence intemporelle à la course automobile dans l’histoire du Trident ont inspiré la nouvelle FTributo Special Edition. Une série limitée à 75 exemplaires pour l’Europe et le Moyen-Orient disponible pour la Ghibli et le Levante équipés du V6 de 430 ch en deux couleurs exclusives – Arancio Devil et Grigio Lamiera.
Le style extérieur traduit la montée d’adrénaline ressentie sur la piste avant le départ. Arancio Devil est un orange saturé spécial, une combinaison d’énergie vibrante et d’audace, rappelant le surnom de Maria Teresa, « la diablesse ».
De même, le gris s’inspire du tarmac des circuits, véritable « maison » de Maserati, où le Trident a remporté des victoires et a connu ses meilleures performances.
Pour compléter l’extérieur, dans la livrée Arancio Devil, le Levante FTributo est équipé de jantes Anteo 21″, ou de jantes Titano 21″ pour la Ghibli FTributo dans la nouvelle couleur Grigio Opaco. Les détails des jantes sont bleu cobalt, de même que le badge spécifique sur l’aile avant et le logo Trident sur le pilier C.
Pour la carrosserie Grigio Lamiera, la couleur des jantes devient Glossy Black, tandis que les détails tels l’insigne spécifique et le logo Trident se déclinent dans un orange contrasté.
Jusque dans l’habitacle, les nuances extérieures sont soulignées par les surpiqûres bleu cobalt et orange, associées au cuir naturel PienoFiore (pleine fleur) noir ou orange.
En octobre 1955, De Filippis participe à la 39e Targa Florio, au volant d’une Maserati A6GCS (partagée avec Luigi Bellucci). Elle prend la neuvième place au classement général (quatrième dans la catégorie des deux litres). Un tournant qui la conduit, défi après défi, à briser les conventions et à devenir la première femme à courir en Formule 1 en 1958, toujours sur une Maserati.
Soixante-sept ans plus tard, FTributo Special Edition célèbre l’héritage sportif de Maserati et ses succès marquants en piste. Élégance, performances extrêmes et sportivité ravivent la combinaison gagnante entre Maserati et Maria Teresa De Filippis. Une histoire faite de ténacité, de courage, d’audace, et marquée par la capacité à relever les défis, à se battre et à gagner – sur et en dehors de la piste, tout en étant tourné vers l’avenir.